31.3.2024 Deux longs tissus d'affilée (370 & 371), en laines filées main et teintes en végétal. Après le ddw, retour au simple sergé et combinaison de couleurs en blocs. Ils sont prévus pour une même veste.
Je quitte le monde du ddw et des recherches. Je reviens dans le domaine connu: un sergé simple et des jeux de couleurs, que j'appelle "vitrail" dans mes notes (souvenir d'un autre projet, de chez Schacht). Un long tissu de 3.40m sur 30 cm de large dans les bleus-verts (371); un tissu de 1.60m sur 30cm de large dans les orangés (370).
Les tons et les rythmes de ces deux tissus se marieront avec le tissu du dernier projet (369, 1.80m), même s'il a été tissé dans une autre structure. Ils utilisent les mêmes fils, même densité.
Tous les tons sont des teintures végétales maison, sauf le quasi-noir qui est du gotland naturellement anthracite. Cela m'évite de devoir chasser le noir, si difficile en teinture.
Les bleus profonds sont du campêche, que je rends plus stables en le cuisant avec des écorces de bouleau (technique Garcia, provenant de Dambourney). Après avoir vu les tests dans la littérature scientifique, j'ajoute du sulfate de cuivre, qui solidifie et ne change pas le ton.
Les autres tons sont mes classiques adorés: roseau des marais, garance, indigo, gaude sur indigo, pas de cochenille cette fois-ci.
Mon inspiration pour ces premiers projets: le travail d'une designer tisserande brugeoise, Ilse Acke. En travaillant plus avant, je m'approprierai la technique et je la déclinerai à ma façon. Ici, j'ai copié quasi tel quel comme par jeu (et sans prétention! car je ne suis pas une pro comme elle).
Mise en scène au jardin:
Les autres gros-plans, face et envers, sont dans les détails techniques